Rohrbach-lès-Bitche est une commune française située dans le département de la Moselle en régionLorraine. Le village fait partie du Pays de Bitche et du bassin de vie de la Moselle-est.Les habitants de Rohrbach-lès-Bitche se nomment les Rohrbachois et les Rohrbachoises.
Géographie
Rohrbach-lès-Bitche s’est construit le long de la route de Sarreguemines à Bitche et de sa bifurcation vers Sarre-Union et l’Alsace bossue. Situé en « pays découvert » vers 260 mètres d’altitude, le village est dominé à l’ouest par le Guckenberg (384 mètres), dernière colline du Plateau lorrain. Il constitue l’un des premiers villages du Bitcherland. Le grèsvosgien et son manteau forestier apparaissent aux limites de la commune.
Toponymie
Rohrbach est mentionné dès 1150 sous la forme Rorback Brucherbach & Bruchrorbach (1179), Roreback (1197), Rornbach (1425), Rornbach/Rombach/Rorebach (1544), Rorbach (1594), Rhorbach (1779). Roerbach en francique lorrain
Il est issu du vieux haut allemandrōrbak, c’est-à-dire « le ruisseau des roseaux », variante du type toponymique germanique commun au nord de la France *Rauzbaki(z) et qui a donné Roubaix, Robecq, Rebais, Rebets, etc. Dans le cas de Rohrbach, le vieux haut allemand rōr a subi le rhotacisme de /s/ du protogermanique*rauz- > ros, dont est issu le diminutif français rosel > roseau.
Le qualificatif -lès-Bitche signifie « près de Bitche », de l'ancien français lez « près de » et permet de faire la distinction d'avec Rorbach-les-Dieuze, autre commune de Moselle.
Histoire
Il faisait partie de la seigneurie de Bitche. La commune est chef-lieu de canton depuis 1790, faisant partie de l’arrondissement de Sarreguemines.
Démographie
En 2012, la commune comptait 2 079 habitants.
Lieux et monuments
- Mathismuhle.
- Felsenmuhle : l’actuel « moulin » constitue le siège d’une exploitation agricole. Au fond du vallon se dressait autrefois la maison forestière jusqu’à la construction pendant l’annexion (1870 à 1918) d’une nouvelle Maison Forestière près du Felsenhof sur le ban de Bining.
- Luxenmuhle (ou Luxenmühl): moulin et chapelle.
Édifice religieux
- L’église paroissiale: Placée sous le vocable de saint Rémy, elle fut complètement reconstruite en 1772, selon le style en usage dans le Pays de Bitche, en remplacement d'une église, trop petite et menaçant ruine La toiture du clocher en forme de bulbe fut transformée en 1928 et munie de l’actuelle flèche droite.
La paroisse, avecBining pour annexe, faisait partie autrefois de l’archiprêtré de Hornbach, avant d’être érigée en siège de l’archiprêtré de Rohrbach. Les anciens registres paroissiaux, aujourd’hui conservés à la mairie, débutent en 1661.
Ouvrage militaire
Musées proches de Rohrbach-Lès-Bitche
Moulin de La Blies
Technique et industrie
A Sarreguemines
Musée de la Faïence
Archéologie, Arts décoratifs, Technique et industrie
A Sarreguemines
Maison du Verre et du Cristal
Archéologie, Beaux-Arts, Technique et industrie
A Meisenthal