Rohrbach-lès-Bitche est une commune française située dans le département de la Moselle en régionLorraine. Le village fait partie du Pays de Bitche et du bassin de vie de la Moselle-est.Les habitants de Rohrbach-lès-Bitche se nomment les Rohrbachois et les Rohrbachoises.                                      

Géographie

Rohrbach-lès-Bitche s’est construit le long de la route de Sarreguemines à Bitche et de sa bifurcation vers Sarre-Union et l’Alsace bossue. Situé en « pays découvert » vers 260 mètres d’altitude, le village est dominé à l’ouest par le Guckenberg (384 mètres), dernière colline du Plateau lorrain. Il constitue l’un des premiers villages du Bitcherland. Le grèsvosgien et son manteau forestier apparaissent aux limites de la commune.

Toponymie

Rohrbach est mentionné dès 1150 sous la forme Rorback  Brucherbach & Bruchrorbach (1179), Roreback (1197), Rornbach (1425), Rornbach/Rombach/Rorebach (1544), Rorbach (1594), Rhorbach (1779). Roerbach en francique lorrain

Il est issu du vieux haut allemandrōrbak, c’est-à-dire « le ruisseau des roseaux », variante du type toponymique germanique commun au nord de la France *Rauzbaki(z) et qui a donné Roubaix, Robecq, Rebais, Rebets, etc. Dans le cas de Rohrbach, le vieux haut allemand rōr a subi le rhotacisme de /s/ du protogermanique*rauz- > ros, dont est issu le diminutif français rosel > roseau.

Le qualificatif -lès-Bitche signifie « près de Bitche », de l'ancien français lez « près de » et permet de faire la distinction d'avec Rorbach-les-Dieuze, autre commune de Moselle.

Histoire

Il faisait partie de la seigneurie de Bitche. La commune est chef-lieu de canton depuis 1790, faisant partie de l’arrondissement de Sarreguemines.

Démographie

En 2012, la commune comptait 2 079 habitants.


Lieux et monuments

  • Mathismuhle.
  • Felsenmuhle : l’actuel « moulin » constitue le siège d’une exploitation agricole. Au fond du vallon se dressait autrefois la maison forestière jusqu’à la construction pendant l’annexion (1870 à 1918) d’une nouvelle Maison Forestière près du Felsenhof sur le ban de Bining.
  • Luxenmuhle (ou Luxenmühl): moulin et chapelle.

Édifice religieux

  • L’église paroissiale: Placée sous le vocable de saint Rémy, elle fut complètement reconstruite en 1772, selon le style en usage dans le Pays de Bitche, en remplacement d'une église, trop petite et menaçant ruine La toiture du clocher en forme de bulbe fut transformée en 1928 et munie de l’actuelle flèche droite.

La paroisse, avecBining pour annexe, faisait partie autrefois de l’archiprêtré de Hornbach, avant d’être érigée en siège de l’archiprêtré de Rohrbach. Les anciens registres paroissiaux, aujourd’hui conservés à la mairie, débutent en 1661.

Ouvrage militaire



 

Musées proches de Rohrbach-Lès-Bitche

 

 

Moulin de La Blies

Technique et industrie

A Sarreguemines

 

Musée de la Faïence

Archéologie, Arts décoratifs, Technique et industrie

A Sarreguemines

 

Maison du Verre et du Cristal

Archéologie, Beaux-Arts, Technique et industrie

A Meisenthal


 


 

 


 

BLASON ROHRBACH LES BITCHE.jpg

 

 

Rohrbach-lès-Bitche (dt. Rohrbach) ist eine französischeGemeinde mit 2079 Einwohnern (Stand 1. Januar 2012) im DépartementMoselle in der RegionLothringen. Sie gehört zum ArrondissementSarreguemines und ist der Hauptort des gleichnamigen Kantons.l Die Einwohner nennen sich die es Rohrbachois und die Rohrbachoises.    


Geografie

Die Kleinstadt liegt 15 Kilometer westlich von Bitche und 36 Kilometer südsüdöstlich von Saarbrücken im Pays de Bitche („Bitscher Ländchen“) im offenen Land der Lothringer Hochfläche.

Geschichte

Rohrbach gehörte zum Gebiet der Grafen von Zweibrücken-Bitsch bis zu deren Aussterben im Jahr 1570 und dann zu Lothringen. Ende des 18. Jahrhunderts wurde es Hauptort des gleichnamigen Kantons, der fünfzehn Gemeinden umfasst.

Bevölkerungsentwicklung

Jahr1962196819751982199019992007
Einwohner1517162317972019211321152153


Verkehr


Rohrbach liegt an der Nationalstraße N 62 SarregueminesHaguenau und an der Bahnlinie Sarreguemines–Bitche.

Persönlichkeiten

Franz Dahlem (1892-1981), Reichstagsabgeordneter, DDR-Politiker


Jean Seitlinger, Weggefährte Robert Schumans und erster Generalsekretär der Europäischen Volkspartei, war 18 Jahre lang Bürgermeister von Rohrbach.


Monumente :


Militär Gebäude  Fort Casso vom 1. Weltkrieg

Ouvrage de Rohrbach de la Ligne Maginot - Fort Casso.





An Rohrbach nahen Museen :

 

Moulin de La Blies

Technik und industrie

In Sarreguemines

 

Musée de la Faïence

Archäologie, Dekorative, technische Künsten und Industrie

InSarreguemines


 Glas und Kristall Haus
Archäologie, schöne Künste, Technik und Industrie
In Meisenthal


 

 

 
ROHRBACH LES BITCHE
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, à la barre ondée d'argent chargée d'un roseau de sinople brochant sur le tout.
 
C'est la commission héraldique de la Moselle qui composa ce blason que la commune adopta le 19 décembre 1948. Rohrbach fait partie du comté de Bitche depuis 1150. Le Rohrbach, dont le nom veut dire ruisseau des roseaux, prend sa source au nord du village et se jette dans le Butten au moulin de Metschbruck. Rohrbach lès Bitche a été décorée de la Croix de Guerre 39-45.
copy-cropped-header.jpg
Fort_Casso.jpg
2010-08-15-0120Fort20Casso202010.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com